Quels sont les accessoires de musculation dont vous ne pouvez pas vous passer

Si vous vous êtes lancé dans la musculation, vous savez certainement que la motivation et une routine d’exercices bien rodée vous permettant de faire travailler l’ensemble de vos muscles est cruciale pour prendre de la masse. Mais pas seulement. En salle de sport comme à la maison, des accessoires peuvent se révéler très utiles, voir même indispensables pour progresser.

Dans cet article, nous vous présentons tous les accessoires de musculation, de la ceinture abdominale, qui peuvent vous aider à brûler de la graisse et développer vos muscles. Que vous soyez en période de sèche ou souhaitiez prendre de la masse, ces derniers vous seront d’une grande aide pour atteindre votre objectif. Avec ces conseils, vous pourrez les sélectionner et les utiliser de manière plus optimale.

Accessoire musculation : La ceinture abdominale

La ceinture abdominale fait partie des accessoires de musculation les plus efficaces. Elle va en effet vous aider à tonifier vos muscles, et à perdre du poids plus rapidement, en vous concentrant sur le gras que notre corps stocke naturellement au niveau des abdominaux.

De quels accessoires de musculation dont vous ne pouvez pas vous passer ?

Vous pouvez la choisir parmi trois modèles : la ceinture vibrante, de sudation, ou à électrostimulation. Chacune aura une action bien ciblée, et sera disponible en plusieurs tailles, mais aussi avec des options distinctes. Choisissez celle qui en proposera le plus (de préférence parmi les modèles vibrants ou électroniques) afin de pouvoir varier l’intensité et parvenir à vous tonifier plus efficacement.

Si votre but est plutôt de développer votre masse musculaire abdominale et de vous raffermir, il est certainement plus judicieux de choisir celle à électrostimulation. N’hésitez pas à consulter https://www.sport-fitness.fr/ pour en savoir plus sur les accessoires de sport

Les haltères

Quel bodybuilder n’a pas d’haltères chez lui ? Si vous pratiquez la musculation de manière sérieuse, il est impensable que vous n’ayez pas cet accessoire à votre disposition. De 2 à 120 kg, elles permettent de fixer des charges de fontes, et de vous entrainer avec des poids plus ou moins lourds selon votre progression.

Quels sont les accessoires de musculation les pus efficaces ?

En réalité, pratiquement 99 % des exercices que vous allez réaliser en pratiquant la musculation se feront avec des haltères. Elles vous permettront donc de vous créer un programme très complet, qui fera particulièrement travailler vos muscles stabilisateurs. C’est plus fatiguant et instable qu’avec d’autres accessoires de musculation, mais c’est aussi le meilleur moyen de progresser.

La magnésie

Si vous cherchez un accessoire de musculation simple et accessible à tous les porte-monnaie, le voici. La magnésie, également utilisée par les sportifs qui pratiquent l’escalade coûte généralement moins de 2 euros et se trouve dans toutes les surfaces dédiées. Elle permet d’éviter que votre barre ne glisse entre vos mains en absorbant leur humidité.

Résultat : une pratique sportive bien plus sûre, mais aussi plus performante puisque vous serez plus à même de vous concentrer et de dédier votre énergie à l’effort physique.

Préférez la version transparente, beaucoup mieux acceptée par les salles de sport qui ne sont généralement pas ravies que vous laissiez des traces blanches sur leur matériel. La magnésie existe également sous forme liquide.

La corde à sauter

Pour se muscler, on pense rarement à faire de la corde à sauter. Pourtant, les professionnels savent à quel point cet accessoire est crucial pour développer son endurance et travailler sa cardio. C’est aussi un allié précieux en période de sèche, puisqu’elle vous permettra de brûler jusqu’à 1 000 calories en une heure seulement. Pour moins de 10 euros, autant dire que c’est un très bon investissement.

Facile à glisser dans votre sac, elle vous permettra de vous entrainer partout. Attention cependant à bien la choisir. Car oui : en matière de musculation, il y a des bonnes et des mauvaises cordes à sauter. Pensez à vous renseigner sur sa taille et son lestage, mais aussi son poids et son tracking. La matière est également très importante, et on conseille souvent le vinyle pour les sportifs qui souhaitent perdre du poids. Pour vos échauffements, un modèle en cuir sera parfaitement suffisant, et si vous souhaitez travailler votre vitesse, c’est vers l’acier qu’il faudra vous tourner.

La barre de musculation droite

Autre essentiel : la barre de musculation, qui permet de supporter une charge maximale de 160 kg et fera généralement 1,75 m de long. Les modèles olympiques ont des extrémités plus grosses et sont généralement plus lourds. Elles permettent cependant de mieux appréhender les sensations, et de s’entrainer beaucoup plus efficacement.

Lorsque vous choisirez votre barre de musculation, choisissez-la la plus grande possible pour optimiser votre confort et éviter de stresser inutilement vos articulations. Comptez approximativement 30 euros pour un modèle classique.

Les disques de fonte

Finissons cet article par les disques de fonte (le plus souvent en acier et de 28 mm) qui vous permettront là encore de varier les charges (de 0,5 à 20 kg). Entourés de caoutchouc, vos disques seront beaucoup plus agréables à utiliser (et les oreilles des autres body-builders de votre salle devraient également vous remercier). Attention cependant, car le prix peut parfois doubler sur certains modèles. Pour autant, c’est un bon investissement qui vous durera plus longtemps en préservant votre matériel de la rouille.

Comment utiliser des disques de fonte ?

Dernier conseil, faites bien attention de les choisir selon votre barre (olympique ou non) afin que leur diamètre correspondre à celui de votre équipement. Adaptez les charges selon les exercices que vous allez réaliser (pas plus de 70 kg pour des squats ou développés couchés. Passé ce cap, vous devriez avoir un peu plus d’expérience (au minimum 1 an).

Leave a Reply