TOP 25 des aliments pour la musculation pour prendre de la masse

Musculation et alimentation sont deux éléments indissociables. C’est pourquoi il est essentiel de choisir les bons aliments afin d’atteindre votre objectif final avec plus de facilité. Mais quels sont les aliments à privilégier en musculation ? Quels sont ceux à consommer pour développer ses muscles ? Voici un top 25 des meilleurs aliments qui deviendront vos alliés pour bien développer votre musculature.

Aliments musculation : top 25 des aliments incontournables

Les aliments les plus connus

Pour commencer ce top 25, voici un aperçu sur les 10 aliments les plus courants à consommer en musculation :

  • Le blanc d’œuf.
  • Le jaune d’œuf
  • Le fromage blanc.
  • Le blanc de poulet.
  • Les flocons d’avoine.
  • La dinde.
  • Le quinoa.
  • La spiruline.
  • L’eau.
  • L’ananas.

aliments bons pour la musculationProtéine idéale pour tous les adeptes de musculation, le blanc d’œuf renferme tous les acides aminés essentiels à la construction de muscles de qualité. Cet aliment est aussi facilement assimilable : l’organisme est en mesure d’ingérer 93.7% des protéines que le blanc d’œuf contient pour vous aider à construire votre tissu musculaire. Le blanc d’œuf renferme aussi des vitamines et des minéraux ; il est donc à consommer sans hésiter si vous pratiquez la musculation ! Si le blanc d’œuf est un aliment phare des musclés, le jaune d’œuf l’est également ! Certes, il est riche en cholestérol, mais cet aliment n’est pas à bannir de votre alimentation ! Il contient notamment des lipides bons pour la construction musculaire et des protéines, aussi idéales pour les muscles. Oubliez donc vos préjugés et consommez du jaune d’œuf en quantité raisonnable.

Parmi les autres aliments à consommer, il y a aussi le blanc de poulet, un incontournable dans le monde de la musculation ! Comme toutes les autres sources de protéines animales, le blanc de poulet renferme des acides aminés essentiels à la construction des muscles. Il contient peu de glucides et lipides, mais beaucoup de protéines. Autre avantage de cette viande : elle est facilement trouvable et son coût est abordable (petit conseil : optez pour les filets plutôt que les tranches). La dinde est une autre viande à consommer lorsque l’on pratique la musculation. En effet, elle renferme de la glutamine, un acide aminé retrouvé dans les tissus des muscles et qui augmente la masse musculaire.

Vous aimez les laitages ? Choisissez le fromage blanc ! Il contient du phosphore, un nutriment bon pour la régénérescence des muscles. Il renferme également de la vitamine B12 bonne pour l’équilibre du système nerveux et ce laitage est peu calorique ; il évite donc la prise de poids et la constitution de cellules graisseuses.

Céréale prisée par les sportifs et incontournable dans le monde de la musculation, les flocons d’avoine sont une vraie mine de nutriments ! Ils renferment des glucides à indice glycémique bas et idéals pour avoir de l’énergie, mais aussi des fibres qui favorisent le sentiment de satiété, des minéraux et vitamines. Les flocons d’avoine sont donc à consommer et aucun sportif ne devrait s’en priver ! De son côté, le quinoa est une source végétale de protéines complètes qui contient tous les acides aminés dont le corps a besoin. Ceci aide notamment à la récupération et reconstruction musculaire.

Les fruits aussi sont bons en musculation ! Parmi eux, il y a l’ananas qui contient de la bromélaïne, une enzyme qui digère les protéines. Ce fruit est efficace pour diminuer les inflammations des muscles et tissus. Comme en cas après une séance de musculation, l’ananas est donc idéal !

aliments musculation

La spiruline est une algue verte dont la richesse en nutriments est incroyable ! Elle contient notamment des protéines et du bêta-carotène qui participe à la récupération des muscles après un effort.

Enfin, l’eau joue également un rôle clé en musculation. En effet, elle aide à garder hydratés les muscles et participe de ce fait à leur développement. Buvez donc de l’eau régulièrement !

Les autres aliments bons pour la musculation

Si les aliments cités ci-dessus sont les plus célèbres dans le domaine de la musculation, d’autres sont aussi à consommer si vous pratiquez ce sport. En voici 15 !

La patate douce

La patate douce est un aliment qui présente un avantage de taille pour les personnes pratiquant la musculation : elle a un indice glycémique bas. Elle est donc à choisir à comparer de la pomme de terre classique dont l’indice glycémique est élevé.

Vous pouvez manger de la patate douce en période de sèche ou de prise de masse pour vous apporter de l’énergie (ceci est dû aux glucides qui sont longs à être assimilés). La patate douce contient aussi des vitamines, minéraux et antioxydants bons à la santé !

Le riz

Le riz est un super aliment ! Pourquoi ? Car il est peu calorique et apporte aux muscles de l’énergie. Il est aussi facile à digérer et contient des fibres et de nombreux nutriments.

Le riz est donc un aliment énergétique qui répond aux différents besoins des sportifs !

Bon à savoir : le riz basmati est une bonne alternative aux produits céréaliers, qui renferment du gluten. Ce riz a aussi un indice glycémique plus bas par rapport aux autres riz, apportant ainsi de l’énergie tout en limitant le stockage de graisses.

La viande de bœuf

Si la viande blanche est à consommer lorsque l’on pratique la musculation, la viande de bœuf l’est aussi, à condition d’en choisir une pauvre en matières grasses. Préférez donc des morceaux maigres contenant 5% de matières grasses et mangez-en sans culpabiliser ! La viande de bœuf est riche en protéines et fer qui jouent un rôle majeur dans la croissance des muscles. Cette viande est aussi une bonne source de créatine qui participe à la production d’énergie.

L’avocat

Source de bons lipides, l’avocat est un fruit qui aide au développement de la masse musculaire. Il contient aussi des minéraux et vitamines, ce qui en fait un véritable allié santé !

La betterave

manger les bons aliments en musculationOn n’y pense pas forcément, mais la betterave est un aliment idéal pour la musculation ! En effet, elle est une bonne source de bétaïne, un acide aminé qui protège les articulations et le foie. La betterave est aussi bénéfique pour favoriser la production de monoxyde d’azote, un facteur d’énergie et qui aide à la récupération. La betterave est aussi un vrai allié minceur !

Bon à savoir : certaines recherches ont démontré que la bétaïne renforce la puissance musculaire et la tonicité.

Les maquereaux

Les maquereaux ont une forte teneur en Oméga-3, un acide gras bon pour les muscles et qui limite les inflammations de type chroniques pouvant subvenir lors d’un entraînement.

Le soja

Pour les personnes pratiquant la musculation, le soja représente une source de protéines incontournable ! Il est aussi pauvre en graisses et renferme tous les acides aminés essentiels aux muscles. Si vous faites de la musculation, n’hésitez donc pas à intégrer du soja dans votre programme alimentaire et à profiter de tous ses bienfaits !

Les lentilles

Les lentilles sont un aliment bon pour la musculation et qu’il ne faut pas hésiter à intégrer dans son alimentation de tous les jours. Cette légumineuse présente trois avantages de taille : elle est riche en protéines, fibres et a un indice glycémique bas.

Aujourd’hui, il existe plusieurs variétés de lentilles. Selon votre temps, vous pouvez choisir la lentille corail qui cuit vite : 10 minutes environ contre 30 pour les autres.

L’huile d’olive

Idéale pour assaisonner ses plats ou pour les faire cuire, l’huile d’olive est un autre aliment phare lorsque l’on pratique la musculation ! En outre, elle renferme de bons lipides et son équilibre entre Oméga 3 et Oméga 6 est parfait ! Ceci permet ainsi à l’organisme de bien fonctionner et à votre masse musculaire de se développer.

Mais l’huile d’olive contient également de la graisse mono insaturée qui protège les articulations. L’huile d’olive est donc à intégrer sur votre liste d’aliments à consommer ! Elle vous sera bénéfique après un entraînement, pensez-y !

Le pamplemousse

Parmi les autres aliments bons pour la musculation, il y a le pamplemousse, un agrume qui contient de la vitamine C efficace pour brûler les graisses et soutenir le système métabolique.

Des études ont aussi montré que les composés présents dans ce fruit aident à diminuer les niveaux d’insuline (lorsque son taux est stable, l’énergie produite par le corps est augmentée).

Le curcuma

Si vous aimez les plats assaisonnés ou si vous souhaitez apporter une saveur supplémentaire à vos recettes, ajoutez du curcuma, une épice phare pour les personnes faisant de la musculation !

aliments idéals pour les muscles

Le curcuma a de nombreux bienfaits sur la santé et pour les sportifs, la curcumine (antioxydant principal de l’épice) atténue les douleurs musculaires à la suite d’un entraînement et accentue le processus de récupération des muscles. Elle est aussi un anti-inflammatoire puissant, elle prévient les risques de maladies cérébrales, traite l’arthrite, régule le cholestérol et le diabète.

Le curcuma a donc de multiples avantages et il serait dommage de ne pas en profiter !

Le beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète est un super aliment pour les personnes pratiquant la musculation ! Riche en protéines, le beurre de cacahuète est donc intéressant pour prendre du muscle. Il contient aussi de bons lipides (acides gras mono et polyinsaturés) qui jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et dans la lutte contre le cholestérol.

Conseil : pour profiter des différents bienfaits du beurre de cacahuète, il est conseillé d’en choisir un bio.

Les germes de blé

Du fait de leur forte teneur en chrome, les germes de blé favorise l’absorption des glucides par les cellules des muscles ; grâce à cette action, vous aurez plus d’énergie et vous serez ainsi plus en forme durant vos séances d’entraînement ! Les germes de blé renferment aussi de l’arginine, un acide aminé bénéfique pour la production de monoxyde d’azote qui augmente la circulation sanguine dans les muscles.

Le kiwi

La vitamine C présente à l’intérieur du kiwi participe à la formation du collagène qui aide à garder les articulations et muscles forts et sains. Donc n’oubliez pas de manger des kiwis et vos muscles vous diront merci !

Le poivron rouge

Poivron rouge ou poivron vert ? Misez sur le premier ! Car le poivron rouge est riche en vitamine C (60% de plus que les poivrons verts), une vitamine qui joue un rôle dans la guérison des muscles et dans la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Avec ce top 25 des aliments à consommer en musculation, vous savez quoi manger et quelles épice ajouter dans vos plats pour les relever. Il ne vous reste plus qu’à suivre cette liste et à profiter des différents bienfaits de ces aliments !

Et pour préparer des repas adaptés, voici quelques idées !

Leave a Reply