Creatine avis : pourquoi prendre ce complément alimentaire ?

La créatine est certainement le complément alimentaire pour sportif le plus vendu en France et dans le monde. Cela s’explique assez facilement de fait de sa légalité et de son accessibilité, mais aussi parce que ses effets ont été les plus documentés par des recherches scientifiques. Avant de commencer à me supplémenter en créatine, je n’ai donc pas tellement d’a priori sur ses potentiels effets indésirables. Même si on trouve beaucoup de fausses informations à ce sujet, sur Internet et dans les vestiaires.

Je vous partage mon expérience avec la créatine. Mais aussi l’intérêt que présente ce complément si, comme moi, vous faites de la musculation.

Quel est l’intérêt de prendre de la créatine dans le cadre d’une pratique sportive ?

La créatine est une substance naturellement produit par notre organisme (à raison de 1 à 2 grammes par jour). Elle joue un rôle très important dans son fonctionnement puisqu’elle lui apporte l’énergie dont il a besoin pour fonctionner, et surtout pour produire et récupérer après un effort physique intense. Lorsque vous êtes fatigué ou malade, votre corps va par exemple diminuer sa production de créatine. Pour un sportif, la créatine est donc cruciale. C‘est elle qui va influer votre force physique et surtout votre endurance. Si vous voulez progresser en muscu, soulever des charges plus lourdes ou augmenter votre amplitude de répétitions, c’est du côté de ce complément alimentaire que vous allez devoir regarder.

Quelle est la meilleure créatine ?

En réalité, la créatine présente vraiment de nombreux avantages pour une personne qui pratiquerait un sport nécessitant un effort court et intense comme la musculation. En plus de régénérer vos cellules et les hydrater convenablement pendant vos entrainements, elle permet de réparer vos fibres musculaires et donc d’accélérer la récupération entre chaque contraction. C’est ce qui va permettre à la suivante d’être plus forte. Résultat, des études très sérieuses ont établi la possibilité de gagner en force musculaire : de 5 à 15 % selon les sportifs. Cela va se traduire aussi très concrètement par une augmentation de la masse musculaire.

Au début, votre prise de masse va surtout s’expliquer en raison du phénomène de rétention d’eau qui est accéléré par une supplémentation en créatine. Vos cellules sont gorgées d’eau, donc elle vont avoir tendance à gonfler, ce qui va ensuite permettre de mieux définir vos muscles. Mais sur le long terme, votre gain de force va vous permettre de mieux travailler votre musculature, et donc de la développer de manière beaucoup plus naturelle qu’avec d’autres compléments de type stéroïdes anabolisants, par exemple.

Mon expérience avec la créatine

Passons maintenant à mon avis objectif après avoir testé la créatine. Je dois dire que j’ai été assez surpris des résultats, et j’ai dû pas mal tâtonner pour trouver la bonne posologie, car on trouve surtout beaucoup de fausses informations à ce sujet. Voici donc mes conseils pour maximiser les bénéfices de la créatine le plus rapidement et efficacement possible.

Oubliez la prise de créatine par cycle

La première erreur que l’on peut faire en commençant à se supplémenter en créatine et de suivre des cycles. Beaucoup de sportifs parlent de la fameuse prise de charge. Elle consiste à prendre de grosses doses sur une première semaine (jusqu’à 20 grammes), puis de maintenir ce niveau de saturation en repassant à un dosage plus doux. En réalité, cette stratégie diminue les effets de la créatine qui a besoin de temps pour agir et vous permettre de gagner du muscle de manière durable. Ok vous allez gonfler en 5 jours à peine. Mais en réalité, ce n’est que de la rétention d’eau. Et vous allez perdre votre masse aussi vite que vous l’avez prise.

De nombreuses études ont montré que la phase de charge n’était pas du tout adéquate dans le cadre de la musculation. J’ai plutôt tendance à leur faire confiance qu’aux bruits de vestiaires. Je vous conseille de faire de même !

Trouvez le bon dosage : pas besoin de prendre des quantités astronomiques

Ce qu’il faut aussi comprendre avec la créatine, et certainement ce qui m’a donné le plus de fil à retordre quand j’ai commencé à me supplémenter est qu’il ne s’agit pas d’un produit dopant. En gros, avec des compléments comme les stéroïdes, plus vous augmenter votre dosage et plus les résultats seront rapides et visibles. Ce n’est pas le cas avec la créatine. Et c’est même l’inverse qui va se produire. Si vous saturez vos réserves trop rapidement, votre corps va arrêter d’en produire. Et vous n’observerez plus les effets de la créatine.

avis créatine : pourquoi en prendre ?

J’ai plutôt opté pour une posologie de 5 grammes par jour, répartie en trois prises étalées sur la journée (pendant mes repas). Cette stratégie favorise la rétention de la créatine par mes muscles. En effet, la demie-vie de la créatine n’est que de trois heures, il vaut donc mieux fractionner son dosage quotidien.

Soyez patient

Vous l’aurez compris : avec la créatine, il vaut mieux se montrer patient. Ne vous attendez pas à observer des résultats miraculeux au bout de 5 jours (comme les adeptes de la prise de charge vous le promettent). En réalité, cela m’a pris plutôt une bonne semaine pour observer un changement dans ma contraction musculaire, et 3 à 4 semaines avant que ma prise de masse soit vraiment visible.

Après, cela n’est possible que si vous parvenez à trouver un bon dosage. Et que vous respectez le fractionnement de votre créatine sur toute la journée. Cela vous permettra de la retenir dans votre fibre musculaire. Et surtout : la créatine n’agit que si vous faites du sport. N’espérez pas prendre plus de muscle en continuant de vous supplémenter même si vous n’allez plus aussi régulièrement à la salle de sport. Ca ne marche jamais !

Je sais aussi que beaucoup de sportifs s’inquiètent du fait que tout le monde ne répond pas à la créatine. C’est malheureusement un fait. Par exemple, il est connu que les femmes sont moins sensibles à ce complément, idem pour les débutants ou les sportifs au profil plus endurant. Cependant, la plupart de ceux qui pensent ne pas bénéficier des bienfaits de la créatine suivent simplement la mauvaise posologie. Essayez donc de la réadapter en suivant les conseils que je viens de vous donner plus haut avant de jeter définitivement l’éponge.

Les meilleures créatines sur le marché

Il existe différents compléments de créatine sur le marché. Tous ne se valent pas en terme d’efficacité, mais aussi de sécurité. Voici donc les plus réputés, vers lesquels vous pouvez vous tourner les yeux fermés.

Mon exprience avec la créatine

Créatine BodyBuilding Nation créatine

Comme beaucoup des produits que je vais vous conseiller dans cet avis sur la créatine, le complément de la marque Bodybuilding Nation est plus précisément du monohydrate. C’est celui qui permet une meilleure assimilation et rétention par l’organisme. Et donne donc les meilleurs résultats. C’est aussi le plus documenté scientifiquement, ce qui prouve qu’il ne présente presque aucun risque pour votre santé. Vous pouvez donc le prendre en toute confiance afin de booster vos entrainements en apportant plus d’énergie à vos muscles.

Je vous conseille également ce complément pour son excellent rapport qualité prix. Vous ne retrouverez dans ce complément que de la créatine monohydrate, avec un goût assez neutre. Ce qui est quand même préférable étant donné que vous allez en prendre 3 fois par jour minimum. Le seul réel inconvénient est qu’elle peut laisser des dépôts lorsque vous la mélangez avec de l’eau ou un jus de fruit.

Créatine Black Protein Creatine K 20

Encore un autre complément à base de créatine monohydrate exclusivement. Sauf que c’est cette fois-ci de la Créapure, soit la forme la plus pure de créatine disponible sur le marché. Résultat : elle est encore plus efficace et permet réellement de booster vos capacités physiques et donc de vous entrainer plus intensément (grâce à la présence de maltodextrines et de ribose qui facilitent également l’assimilation). Elle a également une faible concentration en déchet alimentaire. Sa fabrication en Europe permet de vous assurer qu’elle respecte bien toutes les normes et ne présente aucun danger particulier pour votre santé.

Un pot de 4 kilos vous permettra de tenir 125 jours de prise continue. Ce n’est pas le produit le plus accessible sur le marché. Mais certainement le plus pure et le plus efficace qui existe. C’est donc un petit sacrifice à faire pour vous assurer de prendre une créatine de qualité et qui donnera d’excellents résultats.

Créatine DNA de BSN

Cette créatine de BSN est encore une fois composée entièrement de monohydrate, cette fois-ci micronisée pour permettre une action plus rapide puisque les particules de créatine vont se dissoudre plus facilement. C’est donc un excellent produit en terme d’absorption et de digestion. Ce qui vous permettra de booster vos performances pendant l’entrainement en soutenant des exercices courts et intenses.

On pourrait souhaiter un meilleur prix pour cette créatine, qui là aussi est légèrement plus chère que ce qui se fait sur le marché. Mais avec une meilleure matière première en terme de pureté et une faible concentration en déchets alimentaires, on en a quand même pour son argent. Vous retrouverez dans chaque pot une dose de 216 grammes.

Leave a Reply