Les aliments riches en zinc pour alimenter votre testostérone

Le zinc est l’un des nutriments les plus importants pour augmenter son taux de testostérone. En effet, sans lui, votre niveau de testostérone diminue considérablement ; il est donc essentiel de l’intégrer dans votre alimentation pour maintenir un taux convenable. Mais dans quels aliments retrouvés ce nutriment ? Comment le taux de testostérone peut-il augmenter avec le zinc ? Quelles sont les actions de cet oligo-élément ? Voici les réponses à ces questions ainsi que les aliments riches en zinc pour alimenter votre testostérone.

Le zinc : qui est-il ?

Le zinc est un oligo-élément indispensable à la santé et impliqué dans les diverses étapes du métabolisme : système immunitaire, croissance, développement des organes, renouvellement des cheveux et de la peau, vision… Le zinc est donc essentiel à la vie, mais cet oligo-élément n’est ni synthétisé ni stocké par le corps ; il faut donc aller le chercher directement dans certains aliments.

Zinc et testostérone : quels liens ?

Comme vous le savez, la testostérone est une hormone dont le taux baisse avec l’âge et ce, pour les hommes comme pour les femmes. Si cette diminution est naturelle, celle-ci est cependant influencée par deux enzymes : l’aromatase et la 5-alpha réductase. La première est une enzyme qui transforme une partie de la testostérone en œstradiol (une sorte d’œstrogène). Pour limiter cette transformation, le zinc est efficace ! L’enzyme 5-alpha réductase transforme quant à elle la testostérone en dihydrotestostérone (ou DHT), un sous-actif de cette hormone et qui se lie aux récepteurs à androgènes à la place de la testostérone. Là aussi, pour lutter contre cette action, le zinc est efficace !

Etude menée pour prouver les liens entre le zinc et la testostérone

Au fil des années, plusieurs études ont été menées pour prouver les bienfaits du zinc sur la testostérone. En voici une.

Dans les années 80, une étude a été réalisée sur des hommes qui souffraient d’infertilité et dont les taux de testostérone étaient bas. Ces derniers ont pris des suppléments en zinc et les résultats furent sans appel : leur quantité de spermatozoïdes fut améliorée tout comme leur taux de testostérone. 9 hommes sur 22 ont aussi réussi à avoir un enfant.

Quand prendre du zinc et en quelle quantité ?

le zincLe zinc est donc un oligo-élément indispensable pour retrouver un bon taux de testostérone. En revanche, ce minéral vous sera bénéfique seulement si vous souffrez d’une carence réelle en zinc ; les personnes ayant un niveau normal ne verront pas leur taux augmenter s’ils prennent du zinc régulièrement.

Le zinc ne fera donc pas augmenter votre niveau de testostérone si vous n’êtes pas carencé, mais si vous avez une carence, cet oligo-élément pourra vous aider à retrouver un niveau convenable de zinc et de testostérone ! Si vous êtes dans cette situation, vous devrez rétablir votre taux en consommant des aliments riches en zinc. Pour ce qui est de la quantité à consommer, celle-ci est comprise entre 9 mg et 11 mg de zinc par jour.

Bon à savoir : en 2012, la Commission Européenne et l’EFSA (European Food Safety Autority) ont décrété qu’un aliment devait contenir 1.5 mg de zinc minimum (valeur pour 100 grammes) pour qu’il soit considéré comme riche en zinc.

Les sportifs doivent également augmenter leur apport en zinc, car lors de leurs entraînements, ils éliminent ce nutriment via la transpiration. Ils sont donc sujets à des carences.

Les aliments riches en zinc pour alimenter votre testostérone : quels sont-ils ?

Pour augmenter votre taux de zinc et donc votre niveau de testostérone, intégrez à vos menus les différents aliments cités ci-dessous.

Découvrez aussi : comment augmenter sa testostérone naturellement et rapidement.

Les huîtres

Parmi les aliments riches en zinc, les huîtres arrivent en première position ! Avec 21 mg de zinc pour 100 g, les huîtres sont l’aliment qui contient le plus de cet oligo-élément. Grâce à elles, votre taux de testostérone sera donc boosté ! De plus, elles contiennent du chrome et sélénium, deux oligo-éléments qu’il est difficile à trouver dans les aliments. Les huîtres ont donc de nombreux avantages ! Si vous les aimez, n’hésitez pas à en consommer, elles ne pourront que vous être bénéfiques !

Le crabe et la langouste

Restons dans les saveurs de la mer avec le crabe et la langouste, deux fruits de mer aussi riches en zinc. Ces aliments contiennent 7 mg de zinc pour 100 g, une teneur intéressante qui permet d’augmenter son taux de testostérone tout en se faisant plaisir.

Le maquereau

Le maquereau contient de nombreux nutriments bons pour le corps dont du zinc. Ce poisson est ainsi idéal pour maintenir un bon taux de testostérone ! Le maquereau est donc à ajouter dans son assiette ! En plus, il renferme des oméga-3, des acides gras qui réduisent les risques d’inflammations après un effort physique. Pour les sportifs, le maquereau est donc à privilégier aussi !

La viande

les aliments riches en zincLa viande fait aussi partie des  aliments riches en zinc et particulièrement la viande rouge qui contient aussi des protéines ; une combinaison zinc-protéines qui s’avère essentielle pour augmenter votre taux de testostérone !

Mais quelle viande rouge consommer ? Pour augmenter votre niveau de testostérone, consommez des abats et notamment du foie de veau : sa teneur est de 12 mg de zinc pour 100 grammes. Arrivent ensuite les autres viandes comme le veau, le bœuf, l’agneau, la volaille et le porc. Si vous aimez la viande, vous aurez donc le choix !

Sachez aussi que le gésier de canard est une autre viande dont la teneur en zinc n’est pas négligeable : 6 mg/100 g.

Les graines de tournesol

Ce n’est pas un aliment auquel on pense forcément, mais les graines de tournesol contiennent du zinc (3.8 mg/100 g), mais également de la vitamine E et du sélénium, deux autres substances qui participent à la hausse du taux de testostérone. Donc n’hésitez pas à parsemer vos salades de ces graines !

Les graines de sésame

Dans la catégorie des graines, celles de sésame sont aussi riches en zinc : 3 mg pour deux cuillères. Là aussi, ajoutez-en dans vos salades ou vos plats ; c’est à la fois beau, bon et leur teneur en zinc sera bénéfique pour votre taux de testostérone. Les graines de sésame ont donc tout pour plaire !

Les graines de citrouille

Pour varier les plaisirs, misez aussi sur les graines de citrouille. A poêler ou à ajouter sur vos salades, elles apporteront un petit goût en plus à vos plats. Au niveau de leur teneur en zinc, elles contiennent 3 mg par poignée environ, une proportion plutôt intéressante !

L’avocat

augmenter testosterone zincSi l’avocat est plutôt réputé pour son importante teneur en vitamines, cet aliment est également riche en zinc. Il contient aussi du potassium et de l’acide folique. Toutes ces substances font ainsi de l’avocat un aliment bénéfique pour booster votre niveau de testostérone !

Le cacao

Parmi les aliment riches en zinc, le cacao a parfaitement sa place. Une nouvelle qui fera plaisir à tous les gourmands, non ? Avec ses 6.8 mg de zinc pour 100 grammes, le cacao est donc à intégrer dans votre alimentation !

Le jaune d’oeuf

Pour augmenter votre testostérone avec le zinc, n’oubliez pas de consommer du jaune d’œuf. En effet, cet aliment renferme 4 mg de zinc pour 100 grammes, une teneur satisfaisante et à ne pas négliger. Vous aimez les œufs ? Optez pour le jaune et votre taux de testostérone se verra amélioré !

Les noix et les amandes

Les noix de Grenoble, celles du Brésil et les amandes sont également des aliments riches en zinc intéressants. Si vous les aimez, pensez donc à en consommer pour votre testostérone !

Augmenter testostérone zinc : les autres aliments à intégrer dans son alimentation

Si les aliments cités ci-dessus sont les plus courants, d’autres font aussi partie des aliments riches en zinc. On n’y pense pas forcément, mais leur teneur en zinc est intéressante pour stimuler votre taux de testostérone ! Intégrez donc dans vos menus de :

  • La levure de bière : 5 mg/100 g.
  • Germes de blé : 7 mg/100 g.
  • Pain de seigle : 9.5 mg/100 g.
  • Parmesan : 5.3 mg/100 g.
  • Emmental : 4.4 mg/100 g.
  • Légumineuse : 2 mg/ g.

Pour augmenter votre taux de testostérone, le zinc est donc l’oligo-élément phare ! Pensez à intégrer les divers aliments de cet article dans votre alimentation pour retrouver un niveau de testostérone satisfaisant !

Besoin d’une aide supplémentaire ? Voici Testogen, un complément alimentaire efficace pour stimuler aussi votre taux de testostérone.

>> Acheter mon TestoGen <<

Leave a Reply